top of page

IV. La perception sonore humaine

L'humain est , en théorie , capable de percevoir les sons ayant une fréquence comprise entre 20Hz et 20kHz soit 20 000 Hertz. En dessous de 20Hz , on parle d' infrasons et au-dessus de 20kHz on parle d' ultrasons.

En réalité la plage de fréquences audibles est différente d'une personne à l'autre ; elle se modifie même avec l'âge ( comme on le verra plus tard ? ). L'entraînement joue aussi un role dans la capacité à percevoir un grand nombre de fréquences sonores.

 

De plus, une personne ne perçoit pas toutes les fréquences sonores de la même fçon ,pour une même intensité.

La façon dont est perçue un son est numérisée en sonie ou bruyance. C'est une valeur complexe , liée entre autres à la pression acoustique. Elle correspond sur les appareils electroniques au "volume" . L'unité de la sonie est le phone.

Les courbes isosoniques sont des courbes représentant , en moyenne, pour les fréquences du spectre audible, le niveau de pression acoustique (dB) nécessaire à la perception d'une même sonie.

Chaque courbe isosonique (ci-dessus en bleu) correspond à une sonie en phone ; à un volume de perception. Pour comprendre la méthode de lecture de ces courbes , voici un exemple :

 

-prenons un son de fréquence 1kHz ; pour être perçu avec une sonie de 70 phones , il doit être émis à 70 dB SPL .

-pour être perçu avec la même sonie , (70 phones) , un son de fréquence 9kHz devra être émis à 86 dB SPL environ.

-Un son de fréquence 40 Hz devra lui être émis à 97 dB SPL environ pour être perçu à 70 phones.

   On lit dans ce cas l'ordonnée du point d'abscisse 40Hz inclus dans la courbe isosonique de 70 phones.

 

 

D’une manière générale, l’oreille est moins sensible aux fréquences très graves et très aiguës qu’aux fréquences médiums, comprises entre 1 KHz et 5 KHz, qui sont naturellement favorisées par notre oreille.

Il est possible d'établir vos propres courbes isosoniques. Pour cela il vous faut prendre un repère , défini à 1kHz , tel que pour cette fréquence la sonie est égale à l'intensité . Vous devez choisir une intensité pour le son de 1kHz , et vous souvenir de la perception que vous avez de ce son. Il vous faudra ensuite écouter toutes les fréquences du spectre audible (pas toutes , certaines définies à intervalle régulier) à différentes intensités , jusqu'à trouver l'intensité nécessaire pour avoir la même perception que pour le son de 1kHz à l'intensité choisie au départ. (il vous est possible de réécouter le son à 1kHz).

 

 

Voici un tableau sonore interactif vous permettant , si vous le désirez , d'effectuer le protocole ci-dessus et d'établir vos courbes isosoniques propres. 

afficher l'animation

NOTE: pour éviter tout désagrément lors de l'utilisation de ce tableau , ne commencez pas par les intensités sonores situées dans le tiers supérieur , augmentez progressivement

Pour conclure :

Nous avons donc la capacité à comprendre et à exprimer les phénomènes à l'origine du son que nous percevons.

      Il nous faut maintenant essayer de comprendre comment le corps humain est-il capable de capter ces phénomènes physiques pour en faire une interprétation.

      Quels processus et systèmes l'évolution a-t-elle mis au monde, qui nous permette en continu de percevoir notre environnement physique ? Quels sont les secrets de notre quatrième sens ?

navigation :

Déjà

visites sur le site !

Travaux Personnels Encadrés sur la surdité - Lycée Hélène Boucher - 2016-2017                   Un TPE de David Mokhtarian, Matteo Tillé-Vesta, Eyal Vayness et Léopold Vives.

     Nous sommes détenteurs des droits des images légendées en français et des captures d'écran uniquement. Ces images peuvent cependant être réutilisées à volonté.

     Les autres images ne nous appartiennent pas; les sources sont indiquées en bibliographie.

Site créé par Matteo Tille-Vesta et Léopold Vives, et édité à l'aide de tous les membres du groupe TPE

This wix.com website went online on 01/29/17

bottom of page