II. L'oreille externe


a. le pavillon
La partie principale de l’oreille externe est le pavillon, ou auricule.
Situé sur la partie latérale du crâne, le pavillon est la partie apparente de l’oreille humaine, qui permet de capter les sons extérieurs et participe à la qualité de l’audition.
Il est constitué d’une armature cartilagineuse complexe complété par une structure fibreuse, le tout étant recouvert d’un revêtement cutané habituel. Il est également doté de muscles dont l'action est négligeable chez l’homme. Ses dimensions et sa forme sont très variables selon les individus.
La surface externe du pavillon possède de nombreuses irrégularités qui portent chacune un nom. Les plus importantes sont :
l’hélix (dessine le “contour” du pavillon),
l’anthélix, le tragus
et la conque (“centre du pavillon” où s’ouvre le conduit auditif externe).

Comme sa forme peut le laisser penser, il agit en quelque sorte comme une antenne ou un entonnoir: sa principale fonction est de capter et d’amplifier les vibrations sonores qui nous entourent afin de les canaliser en son centre, à la base du conduit auditif, c’est à dire pour les acheminer vers les parties inférieures de l’oreille via le conduit pour qu’elles y soient traduites.
Ce sont ces irrégularités qui amplifient les sons et les “redirigent” vers le centre du pavillon. Ce faisant, elles effectuent également un travail de “filtrage” de certaines fréquences dans les sons en ne prenant en compte qu’une certaine gamme de vibrations sonores.
Ainsi le pavillon capte les vibrations sonores pour les acheminer vers la seconde partie de l’oreille externe : le conduit auditif ; tout en amplifiant et filtrant les sons pour une meilleure audition.