top of page

III. L'oreille moyenne

Le centre de l'oreille moyenne est une chambre contenant de l'air appelée caisse du tympan. Elle est fermée sur l'oreille externe par la membrane du tympan et sur l'oreille interne par l'osselet de l'étrier. En son cœur est abritée la chaîne des osselets ainsi que de l'air dont la pression peut varier pour permettre au tympan de vibrer correctement.

On distingue également la trompe d'Eustache qui relie la caisse du tympan au pharynx.

Cette chaîne tympano-ossiculaire est l’intermédiaire entre l'oreille externe et l'oreille interne, et permet la transmission et la conversion des vibrations sonores d'un milieu aérien a un milieu liquide.

a. le tympan

Les ondes sonores parviennent alors au tympan, petite membrane souple (environ 1 cm de diamètre) permettant la transmission des vibrations. Les vibrations aériennes sont captées par le tympan et le tympan vibre a son tour presque continuellement, au rythme des vibrations sonores extérieures.

Les vibrations provenantes d'un milieu aérien sont alors transformées en vibrations qui évoluent dans un milieu solide..

Le tympan est capable de vibrer a une fréquence comprise entre 20Hz et 20kHz (ce qui explique la capacité de l'Homme a percevoir les sons dans cet intervalle comme énoncé précédemment) et possède la capacité de se rigidifier, si l'intensité du son devient trop grande, afin d'éviter des lésions de l'oreille moyenne.

 

b. la caisse du tympan et la chaîne des osselets

 

Les osselets sont situés dans la caisse du tympan; il s’agit des plus petits os du corps humain. On distingue trois osselets qui se suivent, articulés entre eux, permettant de transmettre les vibrations sonores à l’oreille interne :

le marteau (enchâssé dans le tympan),

l'enclume et

l'étrier (qui est directement au contact des liquides de l’oreille interne par l’intermédiaire de son socle appelé platine).

Les vibrations du tympan entraînent successivement celles du bloc marteau-enclume puis celle de l’étrier, qui les transmet à l’oreille interne via la fenêtre ovale.

animation de l'oreille moyenne en fonctionnement,

vue de coupe

La chaîne des osselets est un élément essentiel de l'oreille, qui, de part son système de "levier", est capable de transmettre les vibrations en les amplifiant ou les atténuant selon les conditions pour un meilleur confort et une meilleure audition.

 

En effet la transmission solidienne permet de limiter les pertes d’énergie inhérente a la transmission d'un milieu gazeux vers un milieu liquide.

De plus, le rapport de levier effectif entre le marteau et l’enclume (de l’ordre de 20), d’une part, et le rapport de surfaces entre le tympan (60mm2) et la platine de l’étrier (30 mm2) d’autre part font du système tympano-ossiculaire un véritable amplificateur permettant à l’énergie sonore d’être transmise presque intégralement à l’oreille interne. Cette amplification est de plus en plus accentuée a mesure que l'individu se trouve dans des conditions de presque silence afin de lui permettre de percevoir de très faibles sons.

D'autre part, l'étrier est lié au muscle stapédien par un tendon. Ce muscle est responsable de réflexes de protection acoustique : le réflexe stapédien, qui permet, en se contractant, de "rigidifier" la chaîne des osselets et d'atténuer l'intensité des vibrations et les effets nocifs des bruits forts su l'oreille interne.

Ce réflexe s'active autour des 80dB, mais ne réduit que trop peu l'intensité des bruits et est inefficace ni pour les sons très intenses, ni pour les composantes de fréquences aiguës, ni pour les sons impulsionnels.

la trompe d'Eustache

La trompe d’Eustache est un conduit reliant la caisse du tympan au

rhino-pharynx (partie se situant a l'arrière du palais).

La trompe d'Eustache joue un rôle dans plusieurs fonctions, dans la protection de l'oreille moyenne, en empêchant notamment l'introduction d'agents pathogènes, de sécrétions nasales dans l'oreille moyenne, ou en évacuant les corps gênants. En se fermant, elle empêche également les sons de s'introduire par cette cavité.

Mais surtout dans une fonction équipressive, c'est à dire chargée d'équilibrer la pression entre les deux côtés du tympan pour lui permettre de vibrer correctement et de capter des sons non-altérés. Et enfin pour éviter sa rupture en cas de grande différence de pression entre le milieu extérieur et l'oreille moyenne.

Dans les conditions normales, la trompe, fermée au repos, s’ouvre pendant une fraction de seconde lors de la déglutition ou d’un bâillement. À ce moment, l’air reste dans l’oreille moyenne et remplace celui qui a été absorbé par la muqueuse ou corrige la pression qui a été modifiée à l’extérieur par un changement d’altitude.

 

Tout ce qui peut perturber le fonctionnement de la trompe d’Eustache occasionne des troubles de l’oreille moyenne avec retentissement sur l’audition.

navigation :

Déjà

visites sur le site !

Travaux Personnels Encadrés sur la surdité - Lycée Hélène Boucher - 2016-2017                   Un TPE de David Mokhtarian, Matteo Tillé-Vesta, Eyal Vayness et Léopold Vives.

     Nous sommes détenteurs des droits des images légendées en français et des captures d'écran uniquement. Ces images peuvent cependant être réutilisées à volonté.

     Les autres images ne nous appartiennent pas; les sources sont indiquées en bibliographie.

Site créé par Matteo Tille-Vesta et Léopold Vives, et édité à l'aide de tous les membres du groupe TPE

This wix.com website went online on 01/29/17

bottom of page